Il est naturel de ressentir un mélange d'étonnement et d'appréhension lorsque l'on assume la responsabilité de prendre soin d'un enfant, en particulier lorsqu'on se perçoit encore comme une jeune adulte. La maternité suscite souvent des émotions complexes et des questions, même chez celles qui ont déjà une expérience de vie adulte bien établie.
Le paradoxe de la maternité repose sur le fait que, bien que devenir mère soit une décision profondément personnelle et souvent perçue comme un engagement à vie, il n'existe généralement ni diplôme ni formation pour préparer les parents à ce rôle. La maternité est l'une des responsabilités les plus exigeantes qu'une femme puisse assumer, et pourtant, il n'y a souvent pas de préparation formelle à la hauteur de cette tâche. Les conseils de proches et d'amies, bien que précieux, ne remplacent pas toujours une formation structurée. En fin de compte, de nombreuses femmes se trouvent confrontées aux réalités de la maternité sans les connaissances et compétences nécessaires.
Il est important de reconnaître qu'effectivement, la maternité ne nécessite pas un diplôme en pédiatrie ou en psychologie, mais cela n'empêche pas que certaines remarques infantilisantes puissent être formulées par le personnel médical qui semble s'étonner du manque de connaissances des femmes primipares. On me rapporte régulièrement des commentaires du genre : "Vous ne savez pas combien de millilitres de lait donner à votre enfant ? N'avez-vous pas suivi les cours de préparation à l'accouchement ?".
De plus, la comparaison avec nos grand-mères et nos mères qui se débrouillaient très bien avec les moyens du bord (les fameux remèdes de grand-mères!) alors que nous éprouvons des difficultés à l'heure d'internet, un parcours de soin milimétré, la crèche etc contribue à renforcer ce sentiment d'incapacité. La société véhicule souvent des attentes irréalistes envers les parents, en particulier envers les mères, en promouvant l'idée de la "mère parfaite" qui doit tout savoir et tout faire. Alors que de nombreuses générations précédentes de femmes étaient principalement concentrées sur le rôle de mères au foyer, les femmes d'aujourd'hui font face au défi de gérer à la fois leurs responsabilités parentales et leur carrière professionnelle, tout en maintenant un niveau élevé de productivité (évidemment). Cette pression sociale à toujours en faire davantage peut être accablante et contribuer aux doutes quant à ses capacités en tant que mère.
Il est parfaitement normal que les femmes puissent douter de leurs compétences en tant que mères, et il est important de normaliser ces doutes. En consultation, il s'agit de reconnaître les choses à leur place. Si votre enfant mange à sa faim et dort au chaud, reçoit de l'amour et se sent libre d'exprimer ses émotions : VOUS FAITES DU BON TRAVAIL. Ensemble, travaillons pour normaliser le fait de ne pas être dans une quête incessante de perfection en tant que mère.
Je ne me sens pas légitime dans mon rôle de mère.
Suivez-moi !
Aurore BUSSON aurorebusson@gmail.com 06.23.19.34.67 ©2023