Il peut sembler étrange que la simple réflexion ou le fait de penser à faire quelque chose puisse être plus fatigant que l'acte de réaliser cette tâche. Cependant, cela est bien vrai et s'explique par plusieurs facteurs.

La charge mentale est générée par le fait de penser en boucle aux tâches à effectuer, à les planifier, à les optimiser au mieux. Pour le cerveau, il est très énergivore de garder à l'esprit plusieurs éléments, d'anticiper des obstacles potentiels, de hiérarchiser des priorités, et de prendre des décisions. La charge cognitive c'est justement la quantité d'informations que votre cerveau doit traiter simultanément. Et la surcharge cognitive, c'est épuisant.

Un autre élément est aussi à prendre en compte. Le fait de constamment penser à faire quelque chose sans passer à l'action provoque souvent un sentiment de culpabilité. La procrastination induit anxiété et frustration, car vous savez que vous devriez accomplir la tâche, mais vous ne le faites pas (pas par manque de volonté, mais pas manque de temps ou en raisons de contraintes extérieures). Ces émotions négatives peuvent être mentalement épuisantes.

Pour surmonter cette fatigue liée à la pensée constante de faire les choses, il peut être utile de mettre en place des stratégies de gestion du temps, de priorisation des tâches, et de réduction de la charge mentale. Cela peut inclure la création de listes de tâches, la planification de moments dédiés à l'action... On en parle ensemble ?

Faire et Penser à Faire