"Travailler comme si on n'avait pas d'enfants et élever nos enfants comme si on n'avait pas de travail", Anne Peymirat
Au cours des dernières décennies, le rôle traditionnel de la mère a connu une évolution significative. Les femmes ont gagné en indépendance et en possibilités en ce qui concerne leur vie professionnelle et familiale. Aujourd'hui, de nombreuses mères jonglent habilement entre une carrière et leurs responsabilités maternelles, mais cette jonglerie peut parfois se transformer en un véritable tour de force. En effet, elles se retrouvent souvent à assumer simultanément des responsabilités à la maison et au travail.
Ces mères sont souvent confrontées à des attentes sociales contradictoires. D'un côté, elles sont encouragées à exceller dans leur carrière, tandis que de l'autre, la société attend d'elles qu'elles incarnent à la perfection le rôle de mère et d'épouse dévouée. Il est important de noter que les employeurs ont longtemps négligé la vie familiale, du fait de schémas traditionnels où les femmes étaient destinées à être femmes au foyer et les hommes à être les pourvoyeurs financiers de la famille. Les femmes ont dû s'adapter au modèle de travail masculin, souvent au détriment de leur vie familiale.
Nombreuses sont les femmes qui, face à cette double charge de travail, sont amenées à mettre en pause, ne serait-ce que temporairement, leur progression de carrière. Cela se traduit souvent par un congé de maternité ou un congé parental. Les raisons de ces choix peuvent varier, de la volonté de passer du temps avec les enfants au manque de soutien en matière de garde d'enfants, en passant par les difficultés à concilier responsabilités professionnelles et familiales. Nous vivons dans une société où la maternité est souvent idéalisée en termes de bonheur et d'accomplissement, mais où le rôle de mère n'est pas toujours suffisamment reconnu ni valorisé, ce qui peut rendre la quête d'un équilibre difficile.
Le véritable défi ne réside pas tant dans l'éducation des enfants que dans le coût personnel et social que cela implique, dans un monde qui ne tient pas suffisamment compte des femmes et de la maternité. Les délais pour obtenir des rendez-vous avec des spécialistes, y compris les pédiatres, ainsi que l'accès à des médecins de famille, sont souvent excessivement longs. De plus, l'accès à une place en crèche en France peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que la région, la taille de la ville, la disponibilité des places et la liste d'attente de la crèche en question. Dans certaines régions très demandées, le délai peut dépasser un an.
Depuis le 1er juillet 2021, en France, le congé paternité a été étendu, offrant aux pères une période plus longue pour soutenir leur partenaire et leurs enfants. Cependant, malgré ces améliorations, un rapport du Centre d'études et de recherches indique que encore trop de pères ne prennent pas pleinement leur congé paternité, ce qui souligne la persistance des inégalités de genre dans la répartition des responsabilités familiales.
Quels sont les risques ?
Lorsqu'on jongle avec les rôles d'épouse, de mère et de travailleuse, la pression peut devenir écrasante. Cette pression, que nous finissons par endosser, peut faire flancher au moindre faux pas, que ce soit envers les enfants, en élevant la voix ou en laissant la fatigue prendre le dessus. Cette épuisement peut mener au burn-out maternel, caractérisé par un épuisement physique et psychologique lié au rôle de mère, une distanciation affective vis-à-vis de ses enfants, une perte de satisfaction et d'efficacité dans le rôle parental. Contrairement au burn-out professionnel, il n'est évidemment pas possible de simplement faire une pause et se reposer.
La réalité de ces mères qui jonglent entre diverses responsabilités mérite d'être reconnue et soutenue, car elles font face à des défis majeurs pour concilier leur rôle de mère, de travailleuse et d'épouse, tout en préservant leur propre bien-être. La société doit continuer à évoluer pour faciliter cette équation complexe. Ensemble, travaillons à faire reconnaître la valeur du travail acharné de ces femmes qui endossent de multiples rôles.
"Etre femme, mère et travailler."
Suivez-moi !
Aurore BUSSON aurorebusson@gmail.com 06.23.19.34.67 ©2023